CHANEL
La maison CHANEL a été fondé par Gabrielle Chanel naît en 1883 à Saumur.
Orpheline à l’âge de 12 ans, la jeune fille travaille dès l’âge de 20 ans dans un magasin de confection. Cinq ans plus tard, elle fait la rencontre d’Arthur Capel dit “ Boy”, qu’elle rejoint à Paris où elle ouvre son premier atelier de confection de chapeaux.
Le succès est rapidement au rendez-vous et la jeune couturière ouvre alors un second magasin à proximité de la place Vendôme, puis un troisième à Deauville et un autre à Biarritz.
Elle se diversifie alors en se tournant vers la couture et ses créations trouvent leur public auprès d’une clientèle fortunée.
Surnommée Coco Chanel, la jeune femme insuffle un vent de modernité dans le style de l’époque. Elle lance la mode des cheveux courts, mais surtout, elle prend part à la révolution féminine qui se joue : Coco Chanel remplace le contraignant corset par de simples robes et tailleurs. C’est également Coco Chanel qui crée la fameuse “petite robe noire”, une couleur jusqu’alors réservée au deuil. La créatrice rencontre un succès exceptionnel.